TERRA-GAUTAMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Prajñā

Aller en bas

Prajñā Empty Prajñā

Message par Fa Sam 2 Mar - 1:14

Prajñā en sanskrit (Devanāgarī : प्रज्ञा ; pa : paññā; ti : shes rab ; ch : 般若, bōrĕ/bānruò), souvent traduit par « sagesse transcendante », ou même « gnose », est une notion fondamentale du bouddhisme. Le terme signifie à l’origine « capacité cognitive » ou « savoir-faire ». Il désigne dans le bouddhisme la capacité de percevoir le phénomène de coproduction conditionnée, ainsi que l’absence de soi propre (anatta) et le vide (sunyata) de toute chose. C’est une perception aiguë qui permet d’atteindre la « sagesse transcendantale » (jñāna), qui comme son nom l’indique transcende l'esprit propre (moi individuel, personnalité) dans ce qu'il a de fragmenté et d'étriqué pour permettre une compréhension nouménale du phénoménal.

Fa
Fa
Admin


http://www.terra-gautama.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prajñā Empty Re: Prajñā

Message par Invité Dim 3 Mar - 15:34

Bonsoir,

Totalement d’accord avec les notions données précédemment. J’y ajouterai néanmoins celle de « sagesse suprême ».

Il m’apparait important de préciser qu’en Inde la notion de Prajna est associée à Dhyana (méditation), car méditer sans sagesse est inutile tout comme être sage sans méditation n’est que conceptualisation.

En chine la pratique de CHANNA, devenue CH'AN au fil du temps et ZEN au Japon a retenu comme critère incontournable la connaissance directe de la vérité qui mène à la libération par la pratique que nous connaissons comme zazen. Cette connaissance est possible par la réalisation de Dhyana identifiée à UJI, temps hors-temps dès le moment où je m’y place moi-même, connaissance directe de la Vacuité (Ku) du soi individuel et des phénomènes (Shikis) symbolisée par l'épée de Manjusri tranchant les ténèbres de l'ignorance et de la dualité.

Cette connaissance/pratique est indissociable de la Compassion sans laquelle elle n'est qu'une connaissance conceptuelle à tel point que le bouddhisme chinois va désigner PRAJNA comme réalité du tathagatagarbha, faisant de la méditation CHAN/ZAZEN l'union de UJI et PRAJNA.
nsoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prajñā Empty Re: Prajñā

Message par Fa Dim 3 Mar - 20:15

Bonsoir Shakhyam

L'approche du Bouddhisme chinois, a ceci de remarquable, qu'elle évite l’écueil de l'hypostase, et mettant l'accent sur l'Usage.
Fa
Fa
Admin


http://www.terra-gautama.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prajñā Empty Re: Prajñā

Message par Invité Lun 4 Mar - 8:54

Bonjour,

C'est d'ailleurs une des caractéristiques essentielles à définir un objet. Les deux autres sont : le Corps et la Forme.

Ainsi une pomme est un objet sphérique, c'est sa forme. Son Usage correspond à son utilité, nourrir et son Corps est constitué par sa nature de pomme (différente d'une poire)

La nature-de-soi est alors le Corps et Prajna en est l'Usage. Rien ne correspond au monde de la Forme puisque notre Nature-de-Bouddha n'a aucune forme en elle-même. Cependant, notre être nous est révélé par notre Usage de nous-mêmes et cet Usage est "vision dans sa propre Nature"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prajñā Empty Re: Prajñā

Message par Invité Jeu 7 Mar - 10:35

Dans ces conditions la nature-de-soi, Corps de toutes expérimentations, est vacuité constitutive du réel qui apparaît par l'Usage que nous en faisons et qui ainsi révèle dans l'action présente notre Etre le plus profond (non pas caché mais sous-jacent à nos actions) au sens retenu par Martin HEIDEGGER du terme : subjectif - ce qui gît là-dessous -

Sous une autre forme, elle confirme l'articulation dialectique qu'en fait l'enseignement zen soto : « shiki soku ze ku – ku soku ze shiki » à savoir : le vide est forme, la forme est vide que je complèterai par : Shiki (phénomènes) Mu (ne pas...) Ku (vacuité)

ce qui permet d'approfondir la définition du réel par l'Usage (shiki), par l'essence de ce qu'il n'est pas (Mu) et la réalisation en acte de son caractère vacuiste (Ku)

pour s'en libérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prajñā Empty Re: Prajñā

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum